EDDIE COCHRAN

1938 Le 3 Octobre Ray Edward Cochran naît à Albert Lea dans le Minnesota.

Tout petit, il est bercé par la musique Country & Western qu'écoutent ses parents.

   
1950 Ses parents déménagent à Bell Gardens dans la banlieue de Los Angeles.
A 12 ans, Eddie reçoit une guitare. Manifestement doué, il maîtrise rapidement l'instrument.
   
1955 Avec son homonyme Hank Cochran, il forme un duo et se produisent sous le nom des Cochran Brothers en faisant du Hillbilly.

Après avoir entendu monts et merveilles sur un concert donné au Texas par Elvis Presley, il décide de se lancer dans ce nouveau Style "Le Rock'n'Roll" (grand bien lui fasse….).

   
1956 Libéré de ses obligations d'avec son partenaire Hank Cochran, Eddie enregistre sous son propre nom "Skinny Jim" qui sort sur le rare single (Crest Records 1026) en Juillet.

Le cinéma va lancer sa carrière grâce à sa participation dans le Film "The Girl Can't Hep It" où il chante en s'accompagnant avec sa guitare Gretsch "Twenty Flight Rock".

   
1957 Si Waronker, patron des disques Liberty, remarque Eddie dans sa prestation cinématographique, il lui fait alors signer un contrat.

Eddie enregistre "Sittin' In the Balcony" qui sort en Février (Liberty 55056) et qui se classe à la 18 éme place du Hit parade US.

 



1958 Malgré de bons titres comme "Drive in Show" ou "Jeannie, Jeannie, Jeannie" au succès moyen, Eddie compose "Summertime Blues" le classicisme du Rock'n'Roll (un riff de guitare sec et nerveux aux sonorités percutantes.
Il ajoute à cela des claquements de mains, son chant est violent et surexcité, avec des tensions suivies de relâchement), bref du Eddie Cochran….

Ceci est suivi quelques mois plus tard par "C'mon Everybody".

Il faut reconnaître qu'en studio, Eddie est inventif, perfectionniste, il est ce qu'on peut appeler un guitariste de très grand talent.


LP US Liberty LRP 3061

En Novembre, Liberty sort son premier Album "Singin to my Baby" (LRP 3061).

 



EP France Liberty LEP 2163

EP France Liberty LEP 2198

EP France Liberty LEP 2238
1959 A l'aide de sa fiancée Sharon Sheeley, il écrit un autre classique "Something Else".
 



LP France Liberty CLBX 240783


Brian Setzer devant le costume d'Eddie, Concert Londres 20.02.1960

1960 En vue d'une tournée en Angleterre, il s'envole pour Londres avec son ami Gene Vincent où il est accueilli par des fans en délire.
Là, il fait "la Une" des journaux.

Mais il doit retourner à Los Angeles pour une nouvelle session d'enregistrement.
Après un dernier concert le 16 avril à Bristol, Eddie, sa Fiancée et Gene Vincent prennent un taxi direction Londres.
Dans un virage la voiture dérape puis s'encastre dans un réverbère. Eddie est tué sur le coup, Il a tout juste 22 ans.

En Avril, Liberty sort un nouvel album d'Eddie "12 of The Biggest Hits" (LRP 3170) qui sera rebaptisé en Mai "Mémorial Album".
Malgré l'édition en France en décembre 60 de cet album (London HA-G20002), il faut attendre 1963 et la forte mobilisation de Jean-claude Berthon de Disco-revue pour voir édité en France un nouvel album d'Eddie Cochran "Remember Me" (Liberty BY 1133), un Must !

 


LP France Liberty LBY 1133

Page conçue par M. Abadie

Page home Mitchell City