JAMES BURTON " La plus fine lame de la guitare Rock "

1939

Le 21 Août James Burton naît à Shreveport en Louisiane
   

1957

James est guitariste au "Louisiana Harryde" une émission de radio très populaire concurrent du non moins populaire "Grand Ole Opry" toute deux branchés Country.

Il assiste ainsi au Show d'Elvis Presley quand ce dernier s'y produit.

Il participe à son premier enregistrement en signant le solo du légendaire "Susie Q" de Dale Hawkins.

Il joue épisodiquement avec le chanteur Bob Luman et part pour la cote Ouest ou sa réputation l'a précédé ; Il est aussitôt engagé par Ricky Nelson et leur collaboration va durer 6 années jouant les solos brefs et incisifs d'une multitude de succès qui appartiennent à l'histoire du Rock'n'Roll.

 


Ricky Nelson avec James Burton

1964

Il quitte Ricky Nelson pour se consacrer à une carrière de musicien de séance studio pour divers artistes.
   

1966

Il travaille avec le chanteur de Country Merle Hagard puis de nouveau sur quelques titres avec Ricky pour ses albums de Country Rock "Bright Lights And Country Music et Country Fever".
 


LP US Capitol ST 2872

1968

James publie un album instrumental avec le joueur de Pedal Steel Ralph Money "Corn Pickin' And Slick Slidin".
   
1969 Elvis Presley soucieux de remonter sur scène le sollicite et lui demande de réunir les meilleurs musiciens du moment dont le pianiste Larry Muhoberac (puis Glen D. Harden en Février 1970), le guitariste John Wilkinson, le batteur Ronnie Tutt, et le bassiste Jerry Jeff.
- La formation s'appellera "The Band".
 


Elvis et James


LP US A&M 64293

1971

Il enregistre un album solo "The Guitar Sound of James Burton".
Il joue aussi (quand Elvis est en repos) avec ses complices pour Gram Parsons, Emmylou Harris puis après la mort d'Elvis pour Jerry Lee Lewis, John Denver, Elvis Costello, Roy Orbison et bien d'autres…
 


Concert en virtuel d'Elvis

1997

le 16 Août il remonte sur scène au Mid South Coliseum de Memphis pour célébrer les 20 Ans de la disparition d'Elvis en compagnie de ses amis musiciens, des Choristes "The Sweet Inspiration" J.D. Summer and The stamps et Jo Curcio Orchestra, pour un concert en virtuel d'Elvis sur écran géant jouant en direct.
A noter que le show fera plusieurs tournées en Europe et passera 3 fois à Paris, Bercy, au Palais des Sports et au Zénith grâce à l'insistance de Jean-Marie Pouzin du Fan Club Elvis My Happiness.

Il est l'un des plus brillants guitariste styliste de la six Cordes avec sa Fender Telecaster et l'inventeur du "chicken picking".

Page conçue par M. Abadie

Page home Mitchell City