RAY CHARLES " The Génius "

1930 Le 23 septembre Ray Charles Robinson naît à Albany en Georgie.

Né pauvre et devenu aveugle à 7 ans, il apprend la musique en braille dans une école spécialisé pour aveugles à Atlanta, Il est soutenu par sa mère Aretha pour qu'il ne se coupe pas de la vie active.

Il y apprend l'orchestration et divers instruments dont le piano.

   
1945 A 15 ans il émigre à Jacksonville en Floride ou il débute au sein d'un orchestre.

A Tampa il devient le pianiste des "Florida Playboys", tous blanc puis se rend à Seattle dans l'Etat de Washington ou il rencontre Quinçy Jones et prend le nom définitif de Ray Charles.

   
1948 Il fait son premier enregistrement "Confession Blues" et part en tournée ave le Bluesman Lowel Fulson jouant ainsi de ville en ville "Blues, swing, Boogie, Bop, Gospel, Country..."
   
1952 Il signe un contrat chez "Atlantic" et forge son propre style ( du Gospel à la sauce Rhythm & Blues ).
 


LP US Atlantic 8006

1955 Il compose et enregistre "I Got A Woman" son premier grand tube (repris l'année suivante par Elvis Presley).
Cette chanson qui coïncide avec le début du Rock'n'Roll et c'est l'exemple parfait de paroles traitant de sexe sur un rythme liturgique de Gospel; ce qui lui vaudra la foudre de ses congénères religieux.

Ray compose et enregistre "Hallelujah I Love Her So" qui fera le bonheur d'Eddie Cochran, Talkin'Bout You / Lonely Avenue ou Busted que reprendra Eddy Mitchell…

 


EP France Atlantic 212013

1959 A la fin d'un concert donné dans une boite de nuit et pour satisfaire le gérant lui demandant d'honorer son contrat en temps réel payé, il improvise et crée de sa voix râpeuse et de son jeu de piano éblouissant le sublimissime "What'I'Say" sous les regards inquiets de son groupe vocal féminin "Les Relettes" qui visiblement n'était pas au courant mais qui s'en donne à cœur joie ainsi que ses musiciens et le public qui en redemande...
 


EP France ABC 90886


EP France ABC 90944

1960 Au sommet de sa gloire il ne renouvelle pas son contrat pour Atlantic et signe chez ABC Paramount.

IL crée la balade "Georgia On My Mind" ainsi que des titres comme "Hit The Road Jack" repris par Richard Anthony sous le titre "Fiche le Camp Jack".

   
1962 Il cause une nouvelle révolution en enregistrant de la musique Country et adaptera le grand succès de Don Gibson "I C'ant Stop Loving You" en une ballade lancinante et émouvante accompagné par un grand orchestre philharmonique dont l'album se vendra à plus de 3 millions d'exemplaire.

Page conçue par M. Abadie

Page home Mitchell City